le Mécanicien automobile

mardi 12 juin 2012
par  Claude
popularité : 36%

Véritable médecin des voitures il assure à la fois l’entretien et la réparation.

Avant toute intervention, il établit un diagnostic du véhicule en détectant les pannes éventuelles. Il estime le degré d’usure, la qualité dont disposent encore les pièces, ainsi que la méthode pour les réparer ou si nécessaire les remplacer.

Il intervient également dans divers réglages des parties mécaniques, hydauliques et pneumatiques. Tout cela impose professionnellement beaucoup de patience, une grande capacité d’adaptation à toutes les situations, une grande curiosité et beaucoup de rigueur, d’autant que sa responsabilité est grande. Une erreur, un oubli peuvent avoir de lourdes conséquences pour l’utilisateur du véhicule.

Jacky MASSON notre animateur de l’atelier "Mécanique automobile" à l’Outil en Main de Troyes est né dans un moteur. Dés l’âge de 6 ans il manifestait déjà un intérêt et une grande curiosité pour la mécanique auto. Son métier il le possède depuis sa petite enfance.

C’est donc un mécanicien auto heureux, passionné qui après une longue carrière professionnelle comblée, continue d’exprimer auprès de nos jeunes de l’Outil en Main son affection pour ce métier, incontournable dans notre société.
Aujourd’hui le mécanicien automobile est tenu de maîtriser des domaines tels que l’électronique et l’électricité qui trouvent de plus en plus leurs places dans les nouvelles voitures.

Il doit être attentif à la multiplication des marques de voitures qu’il est amené à réparer et à entretenir. Cela lui impose d’avoir une grande capacité d’adaptation, de curiosité, de recherche d’informations et de formation permanente.
De ses qualités professionnelles dépendent le confort et la sécurité de nos transports, ainsi que la durée de vie de nos véhicules, ce qui exige de lui rigueur, précision, organisation, propreté et patience.

Un beau métier dont chacun a recours régulièrement et, que nos jeunes de l’Outil en Main de Troyes et son Agglomération, découvrent avec bonheur grâce à la passion de Jacky.


Portfolio

Mécanique auto : de la théorie... ... à la pratique ! Mécanique auto Mécanique auto

Commentaires  (fermé)

Logo de cliquot philippe
mercredi 13 juin 2012 à 07h46 - par  cliquot philippe

salut jacky..... question mécanique je s’avais que tu était le meilleur.. bon courage ..philippe l’outil en main de la chapelle st luc < kléber >

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Rencontre départementale

vendredi 16 février

Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés sur le site de l’Outil en Main de la Chapelle-St-Luc.

Les échanges furent fructueux, chaque association faissant part de ses projets et de ses dificultés.

Point fort des discussions : le fonctionnement et le financement de l’Union des Associations l’Outil en Main, avec en question : le niveau de la contribution financière de chaque association locale pour quel apport de l’Union ?

mm

© l'Est-Eclair

A lire dans l’Est-Eclair du 18 février 2018 - L’Outil en Main réunit ses présidents.

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre 2017

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet 2017

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier 2017

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :