Rencontre des "Outil en Main" de l’Aube

, par  l’Outil en Main de Troyes , popularité : 44%

Près de 150 bénévoles, femmes et hommes de métier des associations l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute Marne et de l’Yonne, se sont retrouvés ce 21 février 2020 à Sainte-Maure (Aube), à l’occasion des 3es Rencontres régionales des associations "l’Outil en Main".

Les 12 associations "l’Outil en Main" présentes ont débattu autour de préoccupations communes : le recrutement des bénévoles & des enfants, la vie des ateliers, la prévention & la sécurité, les nouveaux métiers & les nouveaux bénéficiaires, la communication,...

Ce fut également l’occasion d’échanger avec le président national de l’Union des Associations l’Outil en Main sur ces sujets mais également sur le rôle du "national" et les évolutions à venir.

Rencontre des "Outil en Main" {JPEG}

Aujourd’hui 205 associations dans 60 départements avec plus de 5000 bénévoles accueillent 3400 enfants dans les ateliers de l’Outil en Main.

Conscients de l’importance de notre association dans la sensibilisation aux métiers manuels et le développement de l’artisanat, de nombreux élus étaient présents, parmi eux :

  • Mme Isabelle Heliot-Couronne, pour le Conseil Régional Grand-Est, a salué "le souci de la transmission du geste, du travail bien fait, de l’envie de créer,...",
  • Mr Philippe Pichery, président du Conseil Départemental de l’Aube, a remercié les bénévoles pour leur travail et les associations l’Outil en Main pour l’aide apportée aux jeunes à trouver leur voie,
  • Mme Valérie Bazin-Malgras, députée l’Aube, a mis l’accent sur l’importance du lien intergénérationnel dans la transmission des savoirs.

Rencontre des "Outil en Main" - D. Dulot {JPEG}

En conclusion, Alain Lehebel, président national, a rappelé aux élus, "qu’ils avaient une pépite sur leurs territoires. Avec l’Outil en Main les enfants appréhendent les métiers, la matière.
L’enfant va se découvrir une passion, choisir (et non pas subir) une orientation."

Mme Élisabeth Philippon a remis un cadeau souvenir à Mr Lehebel, au nom de la ville de Troyes, ville où est né le concept de l’Outil en Main en 1987.

"Les enfants d’aujourd’hui sont les artisans de demain..."

Une exposition d’objets réalisés dans les ateliers de chaque association a complété cette manifestation au cours de laquelle la transmission intergénérationnelle était au cœur des débats.

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • la Gazette est en ligne

    Découvrez, en ligne, le dernier numéro de la Gazette de l’Outil en Main de Troyes.
    Vous (...)

  • Galette des Rois

    Après les ateliers du mercredi 22 janvier 2014, les enfants accompagnés de leurs parents se sont (...)

  • "Coup de jeune"...

    Mis en ligne il y quelques années, les sites internet de Dominique ROBERT, vitrailliste, et (...)

  • Panorama de la presse

    Le Centre de ressources de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes propose une revue (...)