Hubert, Sculpteur sur bois

, par  Claude , popularité : 10%

La sculpture sur bois consiste à tailler diverses essences de bois afin de faire naître des motifs ou des formes dont la finalité principale est ornementale.

Durant de nombreux siècles, la sculpture sur bois a été utilisée notamment pour la décoration des meubles dans lesquels elle a toujours été très présente.
Elle a été également très longtemps statuaire, ornementale.

A ce jour avec les évolutions de l’esthétique, caractérisées par une architecture épurée dans le mobilier entre autre, la sculpture sur bois est essentiellement pratiquée dans la rénovation.

La difficulté de cet art est de travailler par soustraction ce qui n’est pas intuitif. Chaque copeau est irréversible, et il n’est pas facile d’imaginer où seront les extrémités des formes que l’on dégagera de la masse de bois.
La différence majeure entre sculpture sur bois et sur pierre ou tous autres matériaux est que le bois n’est pas homogène.

Il faut gérer les fentes et les nœuds éventuels, ce qui imposera d’insérer le motif à réaliser dans la partie du bois sculptable. Le choix du bois est donc primordial suivant l’objet ou le sujet à réaliser.

Quelques exemples de bois utilisables : le tilleul idéal pour débutant, le merisier, le noyer, le poirier, agréable à sculpter, l’orme se travaille facilement,… la liste est encore très longue … il convient de citer également quelques outils d’usage courant : le ciseau à bois, les gouges, l’opinel, le scalpel et beaucoup d’autres tels que la plane, l’herminette, le rifloir, le compas, la massette, empruntés à d’autres disciplines.

C’est cet art magnifique que Hubert Chazelle, notre animateur de l’atelier sculpture bois, fait découvrir chaque mercredi à nos enfants avec toute la sensibilité nécessaire au travail, à la transformation du bois pour en faire un objet de plaisir.

Hubert a découvert cet art il y a environ une trentaine d’années, c’est vite devenu pour lui une passion que sa vie professionnelle et ses exigences ont momentanément écartée. Il était donc naturel que, dés la retraite, il exprime intensément cet art.

Mais cette passion, il ne pouvait la garder pour lui seul, c’est pourquoi il transmet sans modération les techniques de la sculpture sur bois à des jeunes de 9 à 12 ans de l’Outil en Main de Troyes et son Agglomération pour le bonheur de tous.

Voir en ligne : Pour découvrir quelques sculptures de Hubert Chazelle, c’est ici...

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • Comme des "Pro"

    Notre nouvel atelier tissage s’étoffe avec l’acquisition d’un métier à tisser "pro".
    C’est grâce au (...)

  • un Nouvel atelier

    Début juillet, trois bénévoles de l’Outil en Main de Troyes étaient dans les locaux de l’Outil en (...)

  • Vacances d’hiver

    Encore quelques jours de vacances ! Avec vos enfants vous hésitez entre "Foires de Mars" et (...)