Hubert, Sculpteur sur bois

mardi 19 mars 2013
par  Claude
popularité : 12%

La sculpture sur bois consiste à tailler diverses essences de bois afin de faire naître des motifs ou des formes dont la finalité principale est ornementale.

Durant de nombreux siècles, la sculpture sur bois a été utilisée notamment pour la décoration des meubles dans lesquels elle a toujours été très présente.
Elle a été également très longtemps statuaire, ornementale.

A ce jour avec les évolutions de l’esthétique, caractérisées par une architecture épurée dans le mobilier entre autre, la sculpture sur bois est essentiellement pratiquée dans la rénovation.

La difficulté de cet art est de travailler par soustraction ce qui n’est pas intuitif. Chaque copeau est irréversible, et il n’est pas facile d’imaginer où seront les extrémités des formes que l’on dégagera de la masse de bois.
La différence majeure entre sculpture sur bois et sur pierre ou tous autres matériaux est que le bois n’est pas homogène.

Il faut gérer les fentes et les nœuds éventuels, ce qui imposera d’insérer le motif à réaliser dans la partie du bois sculptable. Le choix du bois est donc primordial suivant l’objet ou le sujet à réaliser.

Quelques exemples de bois utilisables : le tilleul idéal pour débutant, le merisier, le noyer, le poirier, agréable à sculpter, l’orme se travaille facilement,… la liste est encore très longue … il convient de citer également quelques outils d’usage courant : le ciseau à bois, les gouges, l’opinel, le scalpel et beaucoup d’autres tels que la plane, l’herminette, le rifloir, le compas, la massette, empruntés à d’autres disciplines.

C’est cet art magnifique que Hubert Chazelle, notre animateur de l’atelier sculpture bois, fait découvrir chaque mercredi à nos enfants avec toute la sensibilité nécessaire au travail, à la transformation du bois pour en faire un objet de plaisir.

Hubert a découvert cet art il y a environ une trentaine d’années, c’est vite devenu pour lui une passion que sa vie professionnelle et ses exigences ont momentanément écartée. Il était donc naturel que, dés la retraite, il exprime intensément cet art.

Mais cette passion, il ne pouvait la garder pour lui seul, c’est pourquoi il transmet sans modération les techniques de la sculpture sur bois à des jeunes de 9 à 12 ans de l’Outil en Main de Troyes et son Agglomération pour le bonheur de tous.



Portfolio

Sculpture sur bois Sculpture sur bois sculpture sur bois

Commentaires  (fermé)

Logo de Christian PSM
mercredi 20 mars 2013 à 06h59 - par  Christian PSM

Je reste en admiration devant la capacité d’Hubert de transmettre la vie à ses oeuvres par l’expression du regard et le dynamisme des postures, le tout valorisé par une frappe sure et un rendu chatoyant.
Ces chefs d’oeuvre me semble issue d’un même esprit que celui qui animait les huchiers qui sculptaient les stalles au XVI pour l’église de Pont Sainte Marie.
Bravo l’artiste

Navigation

Articles de la rubrique

Lire aussi...

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

Planning des ateliers 2018/2019

samedi 3 novembre

En un Clic...

Dessin industriel

Premier trimestre 2018-2019

- version Internet
- version imprimable fichier PDF

A compter du 24 novembre 2018, l’atelier "Ajustage" se déroule chez les Compagnons du Devoir, 9 rue Marie Curie à Troyes.


Mis à jour le 14 novembre 2018

Comme des "Pro"

vendredi 2 novembre

Notre nouvel atelier tissage s’étoffe avec l’acquisition d’un métier à tisser "pro".

C’est grâce au don fait par Mme et Mr HOFER, que les enfants de l’Outil en Main de Troyes vont pouvoir exercer leur talent sur un métier à tisser [1] de grande taille. Leur imagination ne sera plus limitée à la dimension des petits métiers à tisser sur lesquels ils faisaient leurs premiers pas.

Métier à tisser

Merci, encore à Mme et Mr HOFER pour leur générosité, pour leur gentillesse et la qualité de l’accueil qu’il nous ont fait.

[1métier construit par Mr HOFER

un Nouvel atelier

vendredi 20 juillet

Début juillet, trois bénévoles de l’Outil en Main de Troyes étaient dans les locaux de l’Outil en Main du Barséquanais pour une formation "tissage".

Fort de cette expérience fraîchement acquise, un nouvel atelier pourra, ainsi, être proposé aux enfants dès la rentrée de septembre.
Il sera animé par Françoise qui va abandonner pour quelque temps le tricot et le crochet.

un Nouvel atelier tissage

Merci à Laurence pour ses précieux conseils et à l’Outil en Main du Barséquanais de nous avoir accueilli dans ses locaux.

un Reportage du "Chasseur Français"

vendredi 8 mars 2013

Photos et interviews ont ponctué la séance d’ateliers du 6 mars 2013. Pendant que Gérard, le photographe, saisissait le geste de nos jeunes apprentis, Patrick, le journaliste, recueillait leurs impressions pour le compte du mensuel "le Chasseur Français" .

un Reportage du "Chasseur Français"

Couture, broderie, menuiserie, vitrail, mécanique, reliure, plomberie, sculpture sur pierre,... tour à tour, au sein des différents ateliers les enfants se sont volontiers prêtés au jeu des questions / réponses, posant fièrement devant leurs réalisations.

Un reportage à lire dans le numéro de mai du Chasseur Français .

Les photos des "coulisses" de ce reportage sont à voir ici (accessible avec mot de passe).

Vacances d’hiver

mardi 26 février 2013

Encore quelques jours de vacances ! Avec vos enfants vous hésitez entre "Foires de Mars" et "Cinéma"...

Avez vous pensé à (re)visiter un musée ?
À Troyes, jusqu’au 11 mars 2013, c’est la basse saison, l’entrée des musées municipaux [1] est gratuite.

© Musée de Vauluisant

Reprise des ateliers de l’Outil en Main de Troyes le mercredi 6 mars 2013.

[1Musée d’Art moderne, Musée Saint-Loup, Musée de Vauluisant et Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte.