"Donner envie d’avoir envie" Visite de CMD² à Estissac

, par  mm , popularité : 6%

"Former les jeunes d’aujourd’hui qui seront nos artisans de demain." (Didier Duchêne)

Ils étaient une douzaine d’enfants de 1ère année ce mercredi là pour un atelier un peu exceptionnel…

Cette fois, il n’était pas question de scie à métaux, de lime ou de marteau à l’atelier… C’était du lourd !...

Tronçonneuse automatique à double tête, presse plieuse à commande numérique, scie fraise et scie à métaux à ruban, poinçonneuse, cisaille hydraulique, poste de soudure semi-automatique sous gaz, …

Ils n’étaient pas dans leur atelier habituel, chez les Compagnons du Devoir à Troyes, mais dans une entreprise, une vraie, une grande : la métallerie serrurerie CMD2
 [1] à Estissac.

Attentifs aux explications données, très curieux et intéressés par l’univers qu’ils découvraient les enfants n’étaient pas venus que pour regarder… et avec Alain Duchêne, dont les maîtres mots sont : "Faire toucher, sentir et entendre", et "Donner envie d’avoir envie", ils allaient pouvoir passer aux exercices pratiques.
Ainsi Pierre a pu programmer la tronçonneuse à commande numérique, de même que William, Louis,… puis ce fut le moment de lancer la coupe des profilés en aluminium les deux mains enfonçant les deux boutons de commande… Chacun a également débité un morceau de tube carré à la scie fraise avant de l’ébavurer.
Pas mal non plus la commande "au pied" pour poinçonner la tôle et faire des trous "ovales" ou pour actionner la plieuse.
Certains auraient bien voulu essayer la soudure, mais là c’était réservé aux professionnels… même pas le droit de regarder sauf à travers un masque spécial qui faisait ressembler Nicolas à Dark-Vador…

Après la présentation par Olivier Baudon de son Chef d’œuvre : un kiosque d’information du public réalisé en acier, laiton, inox, aluminium, cuivre,… cette visite, à laquelle participaient quelques parents et gens de métiers, s’est terminée par une petite collation, en compagnie de Didier Duchêne ; et chaque enfant est reparti avec des étoiles pleins les yeux et quelques photos, souvenir de leur après-midi.

Voir en ligne : Le site de la métallerie serrurerie CMD²

[1* CMD2 : Concept Métal D2, métallerie serrurerie créée en 1990 par Didier et Alain Duchêne, tous deux Compagnons du Devoir et Meilleurs Ouvriers de France (l’entreprise compte 3 MOF, et 5 Meilleurs Apprentis de France). Sur 2500 m², cette PME au chiffre d’affaire de 3 millions d’euros, avec ses 25 salariés, mise sur la formation des jeunes en accueillant en permanence 4 apprentis (une salle de formation a été spécialement créée pour eux au sein de l’entreprise).

Exemplaires dans le domaine social Didier Duchêne et son entreprise ont reçu de nombreux prix dans la catégorie "Ressources humaines".

Leurs réalisations : rampes d’escalier, portail, véranda,… pour particuliers,
mais également équipement de locaux industriels : habillage de la nouvelle Halle du Parc des Expositions et "vitraux" du parking Cathédrale à Troyes, vitrines au musée de Charleville, Maison des Arbres à Bétheny,…

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • Travailler de ses mains

    Exposition temporaire : Travailler de ses mains
    La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (...)

  • KISS MY GLASS

    Exposition : "Kis My Glass" du 29 juin au 01 octobre 2018 à la Maison de l’Outil et de la Pensée (...)

  • Les Naturelles

    Dans le cadre magnifiquement rénové du Cellier aux Champagnes, place Saint-Pierre à Troyes, Hubert (...)

  • Architecture et Jardins

    Exposition Architecture et Jardins à la Maison de l’Outil à Troyes.
    La Maison de l’Outil étant (...)