le Beau XVIe – Eglise Saint-Jean-au-Marché Sortie pédagogique du 29 avril 2009

, par  Gérard , popularité : 11%

Une trentaine de parents, enfants, et bénévoles, ont visité l’exposition.

Le groupe des enfants a fait deux fois la visite. Une première fois avec les explications historiques et théoriques d’un guide. La seconde fois avec Michel Yseboodt (sculpture) et Gérard Welker (calligraphie) qui les ont aidés à regarder autrement. Beauté, esthétique, émotion : ils ont mis l’accent sur ces trois aspects pour attirer l’attention des jeunes.

Un enfant décrit une statue : "On sait pas qui c’est : il a des cheveux longs, il a un truc dans la main ; il a le bras cassé, il manque un pied, pourquoi il a cette chose dans la main ?"

" – Qu’est ce que ça vous envoie comme émotion ? – Pas grand chose." " – Regardez bien la tête ; et la bouche, qu’est-ce qu’elle fait ?" Les enfants expriment leur ressenti plus facilement :" – Le Christ est triste, il sait qu’il va mourir, il a pas mal, il est juste triste... Saint Christophe : c’est un géant."

" – Maintenant, regardez bien les statues de la vierge : quel âge donnez-vous aux enfants dans leurs bras ?" " – C’est comme des petits vieux. Ils ont l’air beaucoup plus vieux." " – Oui, c’est comme ça qu’on faisait au moyen âge." Michel sort de sa besace des outils comme la gradine et le burin, et montre les traces qu’avaient laissées tel ou tel outil sur les statues. Le St Christophe et l’un des Christ assis et ligoté ont réuni le plus de suffrages par leur aspect émotionnel.

Les menuisiers bénévoles de l’Outil en Main ont volé au secours de l’association Mom’art, privée de ressources budgétaires au dernier moment. Mom’Art avait conçu spécialement pour l’expo du "Beau XVIe" un parcours pédagogique. Ce "jeu de piste" devait avoir pour point de départ un grand meuble-présentoir avec de nombreux casiers où étaient placés des indices et des questions. Les enfants parcouraient ensuite les allées de l’exposition pour ramener les informations demandées. Nos menuisiers ont construit les meubles et présentoirs de l’espace découverte. Mom’Art a ainsi pu aller au bout de son projet et le mettre à disposition des enseignants, entre autres.

Les photos des enfants de l’Outil en Main de Troyes découvrant l’Exposition le Beau XVIe...

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • Rallye culturel 2019

    Un grand merci à tous les participants au Rallye culturel 2019 organisé par l’Outil en Main au (...)

  • Travailler de ses mains

    Exposition temporaire : Travailler de ses mains
    La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (...)

  • KISS MY GLASS

    Exposition : "Kis My Glass" du 29 juin au 01 octobre 2018 à la Maison de l’Outil et de la Pensée (...)

  • Les Naturelles

    Dans le cadre magnifiquement rénové du Cellier aux Champagnes, place Saint-Pierre à Troyes, Hubert (...)