le Tuyauteur

dimanche 18 mars 2012
par  Claude
popularité : 4%

Tuyauteur, on pourrait également utiliser un autre qualificatif, celui de transporteur de fluide. Le tuyauteur intervient sur les réseaux de tuyauterie dans toutes les industries : nucléaire, pétrochimie, agro alimentaires, eau, environnement, chimie, papeterie ...

En fer, acier inoxydable, aluminium, cuivre, alliages divers ou PVC… ces tuyaux véhiculent des fluides, liquides ou gazeux, à des températures et des pressions plus ou moins élevées.

Le métier de tuyauteur demande une bonne habilité gestuelle, le sens du concret, de la rigueur et du soin, un esprit d’initiative et le sens des responsabilités : connaître les risques liés aux produits véhiculés, savoir dessiner, lire les plans.

Le tuyauteur utilise de nombreux outils similaires à ceux du plombier : cintreuse, tronçonneuse, chalumeau, pince, équerre ... Issu de la filière chaudronnerie, le métier de tuyauteur en est très proche.

Tous ces outils, ces techniques, Hugues ROBERT les maîtrise parfaitement et partage son savoir-faire avec les enfants en animant, avec Louis PARZI, l’atelier "plomberie" à l’Outil en Main de Troyes.

C’est après une formation "chauffage central" que Hugues s’est spécialisé dans le métier de tuyauteur. Très vite il s’est passionné pour ce métier qui lui a apporté beaucoup de satisfactions.
A la question : Pourquoi cette passion ? Hugues répond sans hésiter : "C’est la diversité des chantiers et les voyages qui ont alimenté mon intérêt au métier".
Le tuyauteur est en effet présent dans tous les secteurs industriels, partout, en France et à l’étranger. C’est un métier nomade. Dernièrement, Hugues a été appelé durant neuf mois pour apporter ses compétences à la réalisation de l’usine Renault au Maroc.
Ordre de mission : assurer le transport des peintures chaudes pour alimenter l’atelier peinture. Ce chantier a nécessité la construction de dix kilomètres de tuyauteries.

Hugues avoue volontiers sa satisfaction d’avoir pu réaliser une belle carrière dans ce métier de tuyauteur. Il a tellement d’anecdotes et d’histoires à raconter...
C’est une chance pour les enfants de cet atelier de pouvoir côtoyer un pro de grande expérience.


Portfolio

Bougeoir Porte-clefs Porte-clefs

Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Sites favoris


21 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Rencontre départementale

vendredi 16 février

Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés sur le site de l’Outil en Main de la Chapelle-St-Luc.

Les échanges furent fructueux, chaque association faissant part de ses projets et de ses dificultés.

Point fort des discussions : le fonctionnement et le financement de l’Union des Associations l’Outil en Main, avec en question : le niveau de la contribution financière de chaque association locale pour quel apport de l’Union ?

mm

© l'Est-Eclair

A lire dans l’Est-Eclair du 18 février 2018 - L’Outil en Main réunit ses présidents.

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre 2017

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet 2017

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier 2017

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :