le Tuyauteur

, par  Claude , popularité : 5%

Tuyauteur, on pourrait également utiliser un autre qualificatif, celui de transporteur de fluide. Le tuyauteur intervient sur les réseaux de tuyauterie dans toutes les industries : nucléaire, pétrochimie, agro alimentaires, eau, environnement, chimie, papeterie ...

En fer, acier inoxydable, aluminium, cuivre, alliages divers ou PVC… ces tuyaux véhiculent des fluides, liquides ou gazeux, à des températures et des pressions plus ou moins élevées.

Le métier de tuyauteur demande une bonne habilité gestuelle, le sens du concret, de la rigueur et du soin, un esprit d’initiative et le sens des responsabilités : connaître les risques liés aux produits véhiculés, savoir dessiner, lire les plans.

Le tuyauteur utilise de nombreux outils similaires à ceux du plombier : cintreuse, tronçonneuse, chalumeau, pince, équerre ... Issu de la filière chaudronnerie, le métier de tuyauteur en est très proche.

Tous ces outils, ces techniques, Hugues ROBERT les maîtrise parfaitement et partage son savoir-faire avec les enfants en animant, avec Louis PARZI, l’atelier "plomberie" à l’Outil en Main de Troyes.

C’est après une formation "chauffage central" que Hugues s’est spécialisé dans le métier de tuyauteur. Très vite il s’est passionné pour ce métier qui lui a apporté beaucoup de satisfactions.
A la question : Pourquoi cette passion ? Hugues répond sans hésiter : "C’est la diversité des chantiers et les voyages qui ont alimenté mon intérêt au métier".
Le tuyauteur est en effet présent dans tous les secteurs industriels, partout, en France et à l’étranger. C’est un métier nomade. Dernièrement, Hugues a été appelé durant neuf mois pour apporter ses compétences à la réalisation de l’usine Renault au Maroc.
Ordre de mission : assurer le transport des peintures chaudes pour alimenter l’atelier peinture. Ce chantier a nécessité la construction de dix kilomètres de tuyauteries.

Hugues avoue volontiers sa satisfaction d’avoir pu réaliser une belle carrière dans ce métier de tuyauteur. Il a tellement d’anecdotes et d’histoires à raconter...
C’est une chance pour les enfants de cet atelier de pouvoir côtoyer un pro de grande expérience.

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces

Sites favoris Tous les sites

14 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

  • Rencontre départementale

    Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques (...)

  • Rencontre...

    Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la (...)

  • Sur Twitter

    Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes : (...)