le Boulanger

mardi 12 juin 2012
par  Claude
popularité : 43%

Un grand métier celui qui produit le Pain, synonyme de valeurs spirituelles et matérielles : "travailler pour gagner son pain", "partager son pain".

Longtemps nourriture essentielle, toutes les civilisations ont élevé le pain à la hauteur d’un symbole de vie.

De la préhistoire jusqu’à nos jours, le pain fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité ; fait de seigle ou de froment, tantôt noir tantôt blanc, bon, moins bon, de nos jours il est devenu meilleur que jamais avec l’apport des nouvelles techniques. Le retour aux produits authentiques et le souci de la qualité sont devenues les préoccupations essentielles des boulangers.

Jean-Pierre CARRE et Serge OBERLIN nos deux animateurs de l’atelier boulangerie de l’Outil en Main de Troyes sont tombés le nez dans le pétrin très jeunes.
Rapidement ils ont acquis les règles essentielles pour être professionnels : la rigueur, la précision, les proportions, les pourcentages des divers mélanges, la disponibilité, l’attention à la pâte qui est vivante et toujours en mouvement, la propreté, l’hygiène et pour finir avoir l’amour du pain.

Un bon boulanger doit toujours avoir le nez dans la pâte qui est parfois capricieuse suivant la température environnante.
C’est donc avec passion qu’ils parlent de leur métier du pain.

C’est très tôt le matin que le boulanger commence à préparer la fabrication de son pain. Dans le fournil à l’aide d’un pétrin où il mélange en les dosant avec précision la farine, l’eau, le sel, la levure. Puis il fait tourner le pétrin : c’est le pétrissage qui dure environ 15 minutes. A l’issue du pétrissage, autrefois réalisé à la main, le boulanger récupère une grosse masse de pâte.

A l’aide de la levure la pâte a gonflé c’est le "pointage" puis la confection des "pâtons" ou petites portions des futurs pains qui doivent encore attendre, c’est "la détente" suivi du "façonnage" et, c’est lorsque les pâtons ont suffisamment gonflé, que le boulanger opère des entailles régulières dans la pâte appelée "grignes" après cuisson.

Enfin c’est l’enfournement et au bout de 20 à 30 minutes selon le type de pain c’est le défournement. Le pain est cuit mais attention chaud il est encore fragile. L’ensemble de la préparation aura duré environ six heures.

Le boulanger joue un rôle économique et social important, sa valeur symbolique est issue d’une longue histoire dont les boulangers sont toujours dépositaires.

C’est donc avec émerveillement que nos enfants de l’Outil en Main de Troyes et son Agglomération découvrent ce beau métier dont le produit se retrouve chaque jour sur la table familiale.


Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Rencontre départementale

vendredi 16 février

Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés sur le site de l’Outil en Main de la Chapelle-St-Luc.

Les échanges furent fructueux, chaque association faissant part de ses projets et de ses dificultés.

Point fort des discussions : le fonctionnement et le financement de l’Union des Associations l’Outil en Main, avec en question : le niveau de la contribution financière de chaque association locale pour quel apport de l’Union ?

mm

© l'Est-Eclair

A lire dans l’Est-Eclair du 18 février 2018 - L’Outil en Main réunit ses présidents.

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre 2017

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet 2017

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier 2017

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :