la Marcuphilie à travers le Monde

Carnet de Voyage
mardi 12 janvier 2010
par  Pascal
popularité : 11%

Cette maladie est peu connue, sauf de quelques férus, victimes consentantes de cette passion. Eh bien oui, moi Pascal Marcilly, je suis un incurable marteau des marteaux. En un mot, je suis marcuphiliste.

Du 6 au 14 novembre 2009, durant un séjour en Egypte (voir l’article un Chaudronnier en Egypte) ma collection s’est enrichie d’un marteau de tailleur d’albâtre.

Au cours de la visite de la vallée des nobles, près de Deir el-Médineh, village des artisans, nous avons visité un magasin d’objets en albâtre.

Des ouvriers à l’extérieur travaillent avec des outils qui ont peu évolué. Il y a une part de folklore car aucune pièce finie n’est présentée, et la main tendue est monnaie courante, c’est bien le terme exact.

Mon œil aiguisé m’a tout de suite permis de comprendre qu’il y avait là un objet qui pourrait augmenter ma collection : un marteau de tailleur d’albâtre dans la main de l’ouvrier, un autre au sol.

Grâce à notre guide qui m’a servi d’intermédiaire, j’ai pu en faire l’acquisition auprès du patron du magasin.

C’est un outil dans son jus, morceau d’acier forgé à la main, appointi à chaque extrémité, emmanché d’un morceau de bois rudimentaire, qui a probablement été taillé soit au couteau ou à la hachette. Deux morceaux d’acier grossiers, servent de coin.

Les heures de travail, la poussière de pierre, la transpiration et la main qui a tenu le manche l’ont patiné.

Cet outil, inaperçu des milliers de visiteurs qui passent en ces lieux, est pour moi un des plus beaux souvenirs que j’ai rapporté d’Egypte.

Certains diront qu’il ne s’agit pas d’un marteau, mais d’un pic, car le marteau est un percuteur. Oui ; mais qu’en est il de l’appellation des autres outils qui agissent directement sur la matière et qui s’appellent marteaux ? Cela fera l’objet d’un développement futur...

Pascal MARCILLY, Animateur de l’atelier Chaudronnerie.


Portfolio

Tailleur d'albâtre Marteau - taille albâtre Marteau - taille albâtre

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

Travailler de ses mains

jeudi 4 octobre

Exposition temporaire : Travailler de ses mains

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière accueille sa prochaine exposition à l’occasion des 40 ans du Centre pour l’Unesco Louis François. Une trentaine de créations issues du concours international d’arts plastiques autour du thème “Travailler de ses mains : pensée et matière” seront exposées. Ces créations feront écho aux savoir-faire au travers du regard des enfants du monde entier.
Exposition Maison de l'Outil : Travailler de ses mains
Du 18 octobre au 02 décembre 2018, 7 rue de la Trinité à Troyes - Entrée libre

KISS MY GLASS

jeudi 31 mai

Exposition : "Kis My Glass"
du 29 juin au 01 octobre 2018 à la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière à Troyes
Exposition : "Kis My Glass"
L’exposition Kiss My Glass met en scène les jeunes créateurs verriers de la promotion 25 du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) et leurs travaux artistiques de fin de formation. Ce seront alors dix-huit œuvres qui refléteront la passion de ces créateurs de demain dans l’art et le travail de la matière, entre soufflage et chalumeau ou encore décoration et vitrail.
À chacun son inspiration, à chacun son imagination, le verre jouera avec les rayons de lumière, les briques irrégulières de l’Hôtel de Mauroy, et pourquoi pas même avec les enclumes au détour d’une vitrine… l’art verrier embrassera les collections du musée le temps de cette exposition pour le plus grand plaisir des yeux.

Entrée libre

Les Naturelles

mercredi 18 avril

Dans le cadre magnifiquement rénové du Cellier aux Champagnes, place Saint-Pierre à Troyes, Hubert CHAZELLE, animateur de l’atelier sculpture sur bois à l’Outil en Main de Troyes, vous invite a découvrir ses œuvres "Les Naturelles" samedi 21 avril 2018 de 10h à 18h.

Hubert Chazelle "Les Naturelles"

Cellier Saint Pierre - place Saint-Pierre à Troyes.

Architecture et Jardins

lundi 2 avril

Exposition Architecture et Jardins à la Maison de l’Outil à Troyes.

La Maison de l’Outil étant toujours plus active auprès de la jeunesse, elle a été cette année partie prenante du Plan Artistique Globalisé dont la thématique est Architecture et Jardins .
Ce projet, inscrit au volet culturel des établissements scolaires, fédère un ensemble de projets artistiques autour d’une thématique commune. Dans le cadre de la Maison de l’Outil, les classes ont travaillé sur la taille de pierre.

Sculptures sur pierre

Après une visite du musée et une découverte de l’architecture, ils furent sensibilisés à la matière en pratiquant la taille de pierre. C’est ainsi que du 16 au 23 mai, les classes exposeront leurs réalisations faites en classe et au musée, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière [1].

[1Salle Hubert Fandre - Entrée libre de 10h à 18h

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre 2017

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.