en Inde

des Potiers dans le Monde
samedi 19 février 2011
par  ad
popularité : 33%

Les voyageurs individuels choisissent de résider généralement en centre ville où les petites ruelles abritent par quartiers les mêmes familles d’activités. Nous avons trouvé dans ces quartiers, les hôtels, la restauration, les vêtements, les chaussures, les bijoutiers, etc..., et quelquefois des artisans en action.

Les ateliers sont de très petites tailles et parfois même sur le trottoir et toujours sur le sol. La saison sèche, de novembre à mai, laisse cette facilité, mais pour la période de la mousson ! À voir !
Les ateliers plus importants sont certainement installés à la périphérie des villes, où nous n’allons pas.

Dans la hiérarchie des castes, le travail manuel n’est pas bien placé, et est en fonction de la matière travaillée. Nous avons pu voir des ferblantiers au pliage et agrafages de tôle pour réaliser des cantines de voyages, un ébéniste sculptant le pied d’un meuble, un ciseleur décorant une boite en laiton avant son émaillage, des sculpteurs sur pierre (statues religieuses). L’outillage est toujours rudimentaire, l’expérience compense. Les petites mains existent pour les travaux les plus faciles, ponçage, polissage, apprentissage ou travail des enfants ? Difficile de savoir.

En campagne, dans le Gujarat, l’artisanat traditionnel se poursuit, principalement pour le tourisme : tissage du coton, broderie, poterie (mais nous n’avons pas trouvé le bon potier !)

La situation évolue aussi rapidement, beaucoup de produits sont maintenant issus de l’industrie.
Les coûts de main d’œuvre étant encore très bas, la réparation en tout genre et la reconstruction maintiennent une activité manuelle importante.

Alexandre


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Brèves

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.

Exposition "Confraternités"

lundi 16 janvier

L’exposition "Confraternités", sur le thème de la Saint-Vincent, voyage dans toute la Champagne et s’arrête, du 21 janvier au 19 février 2017, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

exposition "Confraternités"

Réalisés par le photographe Paolo Verzone, ces portraits illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons, autour de leur patrimoine commun : l’appellation Champagne .

Entrée libre

Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu

mardi 20 septembre 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière présente, du 08 octobre 2016 au 30 avril 2017, une nouvelle exposition temporaire : « Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu ».

Artiste forgeron de génie, Richard Desvallières (1893 - 1962) est un maître de la ferronnerie ornementale - dans ses travaux d’exception se mêlent la force retentissante du métal et la délicatesse de la décoration.
Richard Desvallières, dialogue du fer avec le feu
Sous ses mains et sous le marteau, par son intellect et par les flammes, le plus rude des matériaux se tord et s’abandonne à des créations démesurées. Présentant de nombreuses œuvres réalisées au cours de sa vie, cette exposition vous invite à pénétrer dans l’atelier de Richard Desvallières, au plus près du rougeoiement divin qui anime son cœur et son bâti de forge

Maison de l’Outil : le film...

lundi 29 février 2016

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière a réalisé un film promotionnel pour mettre en valeur ses collections d’outils, mais aussi le bâtiment, la bibliothèque, la transmission des savoirs,...

Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

Grâce à des procédés de tournage novateurs et un point de vue artistique, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière prend dans cette vidéo une toute nouvelle dimension – à l’image de son dynamisme !

Fabliaux de Centrafrique - Exposition

mercredi 24 février 2016

Du 16 au 23 avril 2016, exposition de peintures :
Dieudonné SANA WAMBETI, Les fables d’Afrique Centrale

Dieudonné SANA WAMBETI - Affaire à suivre (2011)

Atelier Anne Lamsdorff, 56, rue Jean de la Fontaine à Sainte-Savine
ouvert mercredi, samedi et dimanche de 14 à 18 heures et sur rendez-vous : 06 84 24 64 65.