L’Outil en Main (vu par Lauryn)

mercredi 3 juillet 2013
par  l’Outil en Main de Troyes
popularité : 29%

Au delà des activités qui sont proposées, l’Outil en Main peut être source d’inspiration pour les enfants qui fréquentent nos ateliers chaque mercredi après-midi...

Pendant deux années, très motivée, Lauryn a participé avec beaucoup d’attention et de passion aux ateliers de l’Outil en Main de Troyes.
Aussi, au moment de faire un exposé pour son école, c’est tout naturellement qu’elle a choisi de parler de son expérience à l’Outil en Main.

Voici le texte de la présentation qu’elle a faite devant tous les élèves de sa classe.

L’Outil en Main

par Lauryn

L’Outil en Main est une association née à Troyes en 1987. Créée par Marie-Pascale Ragueneau, c’est une école de découverte des métiers manuels pour les enfants de 9 à 14 ans.

30 retraités bénévoles passionnés par leur métier nous font découvrir l’utilité et la pratique de leur profession.
Pourquoi ? Pour transmettre des valeurs (le travail, la patience, l’organisation, l’écoute, la joie de créer avec ses mains et la fierté) et pour apprendre que dans la vie il n’y a pas que les écrans, la télévision ou l’ordinateur.

On ne va que 2 ans à l’Outil en Main pour laisser la place à d’autres enfants, car nous ne sommes que 24 enfants par année. Si on n’aime pas on peut faire seulement un an.
La première année on nous donne une sacoche avec un masque, etc… pour nous protéger. Nous devons signer un contrat avec des règles à respecter. Nous avons aussi un planning sur 3 mois avec les dates et les activités de chaque mercredi. Nous sommes par groupe de 3 pour découvrir les 20 métiers (dire les 20 métiers manuels). Nous fabriquons des objets avec de vrais outils d’adulte et en fin d’année nous ramenons tout chez nous et aussi on reçoit un diplôme.

Voici trois métiers que j’aie choisis : le vitrail, la sculpture sur bois et la menuiserie.

Sculpture sur bois

les outils de ce métier : le ciseau à bois, le maillet et la lime.
Il existe plusieurs tailles et formes de ciseau à bois. Les tailles se définissent par des nombres, plus le nombre est grand plus le ciseau est important.
Les maillets sont des sortes de marteau en bois. Les bois les plus connus sont : le chêne, le sapin, le cerisier et l’aubépine.
La lime sert à rendre la surface plate. Elle est en fer avec des crans.
Les sortes de sculpture : il y a la ronde bosse (le bois est sculpté de tous les cotés) et le bas relief sur un fond ou à bords découpés.

Sculpture sur bois

Vitrail

les outils : coupe verre, fer à souder, meuleuse et ruban de cuivre.
Pour commencer on choisit un modèle puis on fait des gabarits en papier. Ensuite choisir le verre (la couleur), découper avec un coupe-verre, meuler le verre (ce qui consiste à le rendre moins coupant) puis ajouter le ruban de cuivre sur les bords du verre et souder ensemble avec le fer à souder.

Vitrail

Menuiserie

outils de tracé : équerres, compas et trusquin.
outils pour découper (scier) : scie égoïne (pièce toute taille), scie à guichet fine lame découpe plus précise, scie circulaire, scie sauteuse (surface peu épaisse), scie à dos (baguette, lame posée sur support).
outils de frappe : marteau, massette, maillet
rabot : aplanir le bois.
ciseau à bois : entailler le bois.

Menuiserie

Cette année l’Outil en Main a fêté ses 25 ans. Grâce à l’Outil en Main j’ai découvert des métiers que je ne connaissais pas comme la reliure et la chaudronnerie.
J’ai adoré fabriquer des objets en compagnie des personnes âgées.

Lauryn

Bravo à Lauryn pour la qualité de son travail qui a été très apprécié par tous les élèves de sa classe.


Et un petit Quiz concocté par Lauryn :
- En quelle année a été inventé l’Outil en Main ?
- Et par qui ?
- Quels sont les bois utilisés pour les maillets ?
- Quelles sont les sortes de sculpture ?
- Quels sont les outils du vitrail ?


Commentaires  (fermé)

Logo de MARCILLY Pascal
vendredi 5 juillet 2013 à 18h35 - par  MARCILLY Pascal

Bravo Lauryn, sous un aspect parfois timide Laurym par son témoignage, elle nous donne s’il en était besoin un surplus de carburant pour donner aux enfants. Si eux découvrent des métiers et des matières, nous les bénévoles nous ressentons du plaisir à transmettre,quelques parcelles de connaissance.
Pascal animateur de l’atelier chaudronnerie Outil en Main deT royes et de son Agglomération o

Agenda

<<

2018

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Rencontre départementale

vendredi 16 février

Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés sur le site de l’Outil en Main de la Chapelle-St-Luc.

Les échanges furent fructueux, chaque association faissant part de ses projets et de ses dificultés.

Point fort des discussions : le fonctionnement et le financement de l’Union des Associations l’Outil en Main, avec en question : le niveau de la contribution financière de chaque association locale pour quel apport de l’Union ?

mm

© l'Est-Eclair

A lire dans l’Est-Eclair du 18 février 2018 - L’Outil en Main réunit ses présidents.

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre 2017

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet 2017

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier 2017

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :