Francis, marqueteur

, par  l’Outil en Main de Troyes , popularité : 29%

Malgré le contexte sanitaire difficile, les enfants ont retrouvé les ateliers de l’Outil en Main, à Troyes, début octobre avec une nouveauté : l’atelier marqueterie .

La marqueterie, c’est un ouvrage assemblant des placages de bois de fines épaisseurs
(1 millimètre environ) et d’essences différentes, avec d’autres matières de divers aspects et couleurs, appliqués sur un support et formant des dessins décoratifs.

Dès la préhistoire, l’homme a pratiqué cette technique sous forme d’incrustation de différents matériaux (pierre, nacre, os,..) dans le bois de son outillage.
On retrouve parmi les plus anciens vestiges des restes de cet art en Orient et en Extrême-Orient. L’architecture de l’antiquité Romaine et Grecque, contient de nombreuses incrustations de mosaïques et d’or, au sol et aux murs des bâtiments nobles.

C’est entre le XIVe et XVe siècle que la marqueterie prend son essor en Europe venant d’Italie, vers l’Allemagne et les Pays-Bas, puis en France sous Louis XIV, dans l’architecture (parquets et habillages muraux), et surtout dans le mobilier des grands maîtres Ébénistes de l’époque, dont Versailles en est l’un des témoins.

Commode d’André-Charles Boulle - MET

Il existe différentes techniques pour marqueter un meuble ou un objet.
L’atelier de l’Outil en Main a choisi de faire découvrir aux enfants la marqueterie Boulle.

Elle repose sur deux façons de travailler les feuilles de placage souhaitées :

A. La coupe droite, faite à la scie à placage contre une règle en bois ou métallique, sur une table de découpe, pour obtenir des dessins géométriques appelés : “ frises ”, qui peuvent encadrer un motif .

B. Le chantournage, des feuilles de bois avec une scie à chantourner, reproduisant les courbes du “tableau central”, d’inspiration florale, végétale ou animalière.

Ces deux façons nécessitent l’une et l’autre :

  1. Dessin du frisage ou chantournage et positionnement.
  2. Découpe et assemblage des éléments obtenus.
  3. Collage sur support et mise sous presse.
  4. Nettoyage et Finition.

atelier marqueterie

Francis Ludot, qui nous a rejoint en septembre 2019 après les journées Européenne du Patrimoine, anime cet atelier depuis la rentrée 2020.
Intéressé par le concept de l’Outil en Main, il a proposé à notre association de mettre à contribution son savoir faire afin d’initier les enfants à cet art.

à l’atelier marqueterie

Très tôt attiré par le travail du bois en ébénisterie, Francis intègre à 15 ans le Lycée Technique Louis Couffignal à Strasbourg, puis l’École ’’Boulle’’ à Paris.

L’École Boulle est née en 1886 et demeure aujourd’hui une des plus grandes écoles d’art et de design en Europe.

“Vous devez savoir construire ce que vous dessinez... !”

Fort de cette notion édictée par ses professeurs à “Boulle”, retenue et appliquée durant sa vie professionnelle [1], il ne manque pas d’idées pour proposer aux enfants des réalisations originales qui les ont passionnés.

[1ébéniste, architecte d’intérieur, ...

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces

Sites favoris Tous les sites

14 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves