Fête éclairante

Une flânerie dans le beau XVIe
vendredi 25 septembre 2009
par  mm
popularité : 12%

Organisée tous les deux ans par l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes (SAT), parallèlement aux Journées européennes du patrimoine, la Fête éclairante a connu, cette année encore, un vif succès.

Pour cette édition 2009, le public a pu redécouvrir les trésors du cœur historique, en particulier le patrimoine verrier qui orne les églises, tel un grand livre d’images qui nous compte la vie quotidienne, à Troyes, au XVIe siècle.

Une flânerie dans Troyes

Le samedi soir, 19 septembre, à travers les rues de la "vielle ville", les visiteurs ont pu admirer les bâtiments du XVIe comme les hôtels Juvenal des Ursins, du Lion Noir, de Mauroy, de Vauluisant et de Colaverdey,…avec leurs cours si pittoresques ; le tout ponctué par des animations musicales, théâtrales ou de danse.

Le vitrail à l’honneur

Avec la mise en lumière des vitraux des églises, le vitrail était à l’honneur et chacun, de Saint-Pantaléon à Sainte-Madeleine et Saint-Nicolas, a pu admirer la beauté de leurs verrières.

C’est dans ce parcours que l’Outil en Main avait "planté" son exposition.
Dominique Robert, artiste verrier qui dirige la section "vitrail" de l’Outil en Main de Troyes, présentait quelques unes de ces œuvres et animait un atelier "vitrail Tiffany".

Les questions furent nombreuses chacun étant admiratif devant la qualité et la beauté des objets présentés, notamment les magnifiques lampes "Tiffany".

Une belle et grande soirée.

Grâce à elle, les gens de métier de l’Outil en Main ont pu faire partager leur savoir faire et leur passion du travail manuel, en espérant avoir donné envie aux uns et aux autres, jeunes et moins jeunes, de venir nous rejoindre.


la Page Internet de Dominique Robert



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

Travailler de ses mains

jeudi 4 octobre

Exposition temporaire : Travailler de ses mains

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière accueille sa prochaine exposition à l’occasion des 40 ans du Centre pour l’Unesco Louis François. Une trentaine de créations issues du concours international d’arts plastiques autour du thème “Travailler de ses mains : pensée et matière” seront exposées. Ces créations feront écho aux savoir-faire au travers du regard des enfants du monde entier.
Exposition Maison de l'Outil : Travailler de ses mains
Du 18 octobre au 02 décembre 2018, 7 rue de la Trinité à Troyes - Entrée libre

KISS MY GLASS

jeudi 31 mai

Exposition : "Kis My Glass"
du 29 juin au 01 octobre 2018 à la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière à Troyes
Exposition : "Kis My Glass"
L’exposition Kiss My Glass met en scène les jeunes créateurs verriers de la promotion 25 du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) et leurs travaux artistiques de fin de formation. Ce seront alors dix-huit œuvres qui refléteront la passion de ces créateurs de demain dans l’art et le travail de la matière, entre soufflage et chalumeau ou encore décoration et vitrail.
À chacun son inspiration, à chacun son imagination, le verre jouera avec les rayons de lumière, les briques irrégulières de l’Hôtel de Mauroy, et pourquoi pas même avec les enclumes au détour d’une vitrine… l’art verrier embrassera les collections du musée le temps de cette exposition pour le plus grand plaisir des yeux.

Entrée libre

Les Naturelles

mercredi 18 avril

Dans le cadre magnifiquement rénové du Cellier aux Champagnes, place Saint-Pierre à Troyes, Hubert CHAZELLE, animateur de l’atelier sculpture sur bois à l’Outil en Main de Troyes, vous invite a découvrir ses œuvres "Les Naturelles" samedi 21 avril 2018 de 10h à 18h.

Hubert Chazelle "Les Naturelles"

Cellier Saint Pierre - place Saint-Pierre à Troyes.

Architecture et Jardins

lundi 2 avril

Exposition Architecture et Jardins à la Maison de l’Outil à Troyes.

La Maison de l’Outil étant toujours plus active auprès de la jeunesse, elle a été cette année partie prenante du Plan Artistique Globalisé dont la thématique est Architecture et Jardins .
Ce projet, inscrit au volet culturel des établissements scolaires, fédère un ensemble de projets artistiques autour d’une thématique commune. Dans le cadre de la Maison de l’Outil, les classes ont travaillé sur la taille de pierre.

Sculptures sur pierre

Après une visite du musée et une découverte de l’architecture, ils furent sensibilisés à la matière en pratiquant la taille de pierre. C’est ainsi que du 16 au 23 mai, les classes exposeront leurs réalisations faites en classe et au musée, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière [1].

[1Salle Hubert Fandre - Entrée libre de 10h à 18h

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre 2017

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.