Carreaux de pavements Moyen-âge et Renaissance

, par  l’Outil en Main de Troyes , popularité : 48%

Troyes et ses musées sont riches des témoignages du Moyen Age et de la Renaissance, il suffit de laisser aller son regard pour en admirer l’architecture, la statuaire, les peintures et vitraux...

Plus discrets et méconnus (il faut baisser les yeux...) les carreaux de pavements , tout en étant fonctionnels, participaient à l’embellissement des édifices.

Carreaux de pavements
Détruits et remplacés car usés de par leur fonction même, ils sont, pour certains, parvenus jusqu’à nous et nous laissent entrevoir la beauté des sols des églises, prieurés et couvents troyens mais aussi des châteaux et hôtels particuliers.

La collection du Musée d’art et d’histoire reflète la richesse et la variété des décors utilisés : motifs géométriques, armoiries,...
L’exposition permet de voir ces carreaux mais aussi de comprendre leur fabrication. L’Aube, terre d’argile, comptait encore à la fin du 19e plus d’une centaine de tuileries, lieux de production des carreaux.

Carreaux de pavements - cavalierEn complément sont présentés des dessins montrant la reconstitution de certains grands ensembles comme le pavement faïencé du château de Polisy récemment entré dans les collections du Musée national de la Renaissance.


Exposition à visiter du 18 mai 2013 au 16 juin 2014, au Musée Saint-Loup, rue de la Cité à Troyes.
Entrée gratuite pour tous, le 1er dimanche de chaque mois.

Navigation

AgendaTous les événements

mai 2021 :

Rien pour ce mois

avril 2021 | juin 2021

Annonces

Brèves Toutes les brèves