l’Atelier Calligraphie

, par  Marc , popularité : 21%

Il faut 5 séances d’entraînement pour que chaque enfant comprenne comment pratiquer. Gérard nous explique comment il anime son atelier.

Je commence par parler de l’aventure de l’écriture en intercalant des mises en situation. Le roi envoie le messager demander au vassal 152 moutons, 48 bœufs, 117 fûts d’huile, etc... Généralement, quand le roi a fini de parler, le messager a déformé la moitié du message. Ainsi, les enfants comprennent vite l’importance de l’écriture, et alors on y va.

On trempe le calame [1] dans du brou de noix, en guise d’encre. On commence par tracer, sur des pages quadrillées, des barres verticales pour bien avoir l’outil en main, dans la bonne position. On respecte l’angle d’écriture de 45 degrés. On apprend la notion de portée [2]. Et quand on arrive à faire « il, l, lui », cela pour la première fois, on est très content.

Dans les séances 2 à 4 : on continue avec les autres traits, obliques et courbes, et on explore ainsi tout l’alphabet. Je fais des « pauses-récréations »avec des instruments hors normes : spatules, raclettes, bois de cagette, etc... Les enfants intègrent les règles du ductus [3] en s’amusant. A la fin de la 3ème séance, ils écrivent déjà leur prénom. A la moitié de la quatrième séance, ils apprennent les bases de leur monogramme . A la fin de la séance 5, ils repartent avec un petit texte ou leur monogramme [4] réussi.

propos recueillis par Marc.

[1Calame : roseau taillé en pointe dont on se sert pour l’écriture.

[2Portée : c’est la hauteur de la bande où s’écrivent les mots. Ainsi la hauteur de la lettre minuscule sans hampe (a, m, c, etc.), c’est quatre largeurs de calame. On rajoute deux largeurs au-dessus ou en dessous pour les b, d, h, p, q, g, ou f, etc

[3Ductus : l’ordre et la direction selon lesquels on trace les traits qui composent la lettre. Il convient de respecter le ductus de chaque type d’écriture pour assurer la fluidité et le naturel.

[4Monogramme : façon d’écrire ses initiales entrelacées d’une manière esthétique.

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • Comme des "Pro"

    Notre nouvel atelier tissage s’étoffe avec l’acquisition d’un métier à tisser "pro".
    C’est grâce au (...)

  • un Nouvel atelier

    Début juillet, trois bénévoles de l’Outil en Main de Troyes étaient dans les locaux de l’Outil en (...)

  • Vacances d’hiver

    Encore quelques jours de vacances ! Avec vos enfants vous hésitez entre "Foires de Mars" et (...)