Atelier Calligraphie à la Maison des Compagnons

jeudi 11 mars 2010
par  Marc
popularité : 19%

Il faut 5 séances d’entraînement pour que chaque enfant comprenne comment pratiquer. Gérard Welker nous explique comment il anime son atelier.

Je commence par parler de l’aventure de l’écriture en intercalant des mises en situation. Le roi envoie le messager demander au vassal 152 moutons, 48 bœufs, 117 fûts d’huile, etc... Généralement, quand le roi a fini de parler, le messager a déformé la moitié du message. Ainsi, les enfants comprennent vite l’importance de l’écriture, et alors on y va.

On trempe le calame [1] dans du brou de noix, en guise d’encre. On commence par tracer, sur des pages quadrillées, des barres verticales pour bien avoir l’outil en main, dans la bonne position. On respecte l’angle d’écriture de 45 degrés. On apprend la notion de portée [2]. Et quand on arrive à faire « il, l, lui », cela pour la première fois, on est très content.

Dans les séances 2 à 4 : on continue avec les autres traits, obliques et courbes, et on explore ainsi tout l’alphabet. Je fais des « pauses-récréations »avec des instruments hors normes : spatules, raclettes, bois de cagette, etc... Les enfants intègrent les règles du ductus [3] en s’amusant. A la fin de la 3ème séance, ils écrivent déjà leur prénom. A la moitié de la quatrième séance, ils apprennent les bases de leur monogramme . A la fin de la séance 5, ils repartent avec un petit texte ou leur monogramme [4] réussi.

propos recueillis par Marc.


[1Calame : roseau taillé en pointe dont on se sert pour l’écriture.

[2Portée : c’est la hauteur de la bande où s’écrivent les mots. Ainsi la hauteur de la lettre minuscule sans hampe (a, m, c, etc.), c’est quatre largeurs de calame. On rajoute deux largeurs au-dessus ou en dessous pour les b, d, h, p, q, g, ou f, etc

[3Ductus : l’ordre et la direction selon lesquels on trace les traits qui composent la lettre. Il convient de respecter le ductus de chaque type d’écriture pour assurer la fluidité et le naturel.

[4Monogramme : façon d’écrire ses initiales entrelacées d’une manière esthétique.


Portfolio

Calligraphie Calligraphie Calligraphie Calligraphie

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

Comme des "Pro"

vendredi 2 novembre

Notre nouvel atelier tissage s’étoffe avec l’acquisition d’un métier à tisser "pro".

C’est grâce au don fait par Mme et Mr HOFER, que les enfants de l’Outil en Main de Troyes vont pouvoir exercer leur talent sur un métier à tisser [1] de grande taille. Leur imagination ne sera plus limitée à la dimension des petits métiers à tisser sur lesquels ils faisaient leurs premiers pas.

Métier à tisser

Merci, encore à Mme et Mr HOFER pour leur générosité, pour leur gentillesse et la qualité de l’accueil qu’il nous ont fait.

[1métier construit par Mr HOFER

Planning des ateliers 2018/2019

lundi 10 septembre

En un Clic...

Dessin industriel

Premier trimestre 2018-2019

- version Internet
- version imprimable fichier PDF


Mis à jour le 9 octobre 2018

un Nouvel atelier

vendredi 20 juillet

Début juillet, trois bénévoles de l’Outil en Main de Troyes étaient dans les locaux de l’Outil en Main du Barséquanais pour une formation "tissage".

Fort de cette expérience fraîchement acquise, un nouvel atelier pourra, ainsi, être proposé aux enfants dès la rentrée de septembre.
Il sera animé par Françoise qui va abandonner pour quelque temps le tricot et le crochet.

un Nouvel atelier tissage

Merci à Laurence pour ses précieux conseils et à l’Outil en Main du Barséquanais de nous avoir accueilli dans ses locaux.

un Reportage du "Chasseur Français"

vendredi 8 mars 2013

Photos et interviews ont ponctué la séance d’ateliers du 6 mars 2013. Pendant que Gérard, le photographe, saisissait le geste de nos jeunes apprentis, Patrick, le journaliste, recueillait leurs impressions pour le compte du mensuel "le Chasseur Français" .

un Reportage du "Chasseur Français"

Couture, broderie, menuiserie, vitrail, mécanique, reliure, plomberie, sculpture sur pierre,... tour à tour, au sein des différents ateliers les enfants se sont volontiers prêtés au jeu des questions / réponses, posant fièrement devant leurs réalisations.

Un reportage à lire dans le numéro de mai du Chasseur Français .

Les photos des "coulisses" de ce reportage sont à voir ici (accessible avec mot de passe).

Vacances d’hiver

mardi 26 février 2013

Encore quelques jours de vacances ! Avec vos enfants vous hésitez entre "Foires de Mars" et "Cinéma"...

Avez vous pensé à (re)visiter un musée ?
À Troyes, jusqu’au 11 mars 2013, c’est la basse saison, l’entrée des musées municipaux [1] est gratuite.

© Musée de Vauluisant

Reprise des ateliers de l’Outil en Main de Troyes le mercredi 6 mars 2013.

[1Musée d’Art moderne, Musée Saint-Loup, Musée de Vauluisant et Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte.