une Girouette pour l’Hôtel de Ville

Mairie de La Chapelle Saint-Luc : des enfants vont faire la girouette en 2010.
dimanche 24 janvier 2010
popularité : 13%

Honnis soient qui mal y pensent. Les enfants n’iront pas sur les toits de l’Hôtel de Ville, mais ils comptent bien y laisser leur empreinte avec deux girouettes.

Les enfants de l’association l’Outil en Main fabriqueront en effet deux girouettes : une avec un coq et les 4 points cardinaux, la seconde avec le blason de la ville de La Chapelle Saint-Luc.

Monsieur GIRARDIN, le maire, approuve l’idée qu’il a trouvé plutôt originale.

A l’occasion de la fête de la saint Luc, monsieur Olivier GIRARDIN est venu saluer le travail de l’association sur le stand placé juste en face de la mairie. C’est Monsieur Guy DERIVAUX, dont le métier était couvreur-zingueur, qui lui exposa son projet en suggérant qu’une girouette ne pourrait qu’embellir l’Hôtel de ville. Monsieur DERIVAUX, en travaillant sur les toits de nombreuses années, a démonté maintes girouettes en zinc. Il pensa que l’Hôtel de Ville gagnerait en beauté s’il avait « sa » girouette. Animateur d’un atelier à l’Outil en Main de La Chapelle Saint Luc , il eut l’idée, en sa qualité d’homme de métier, de la faire fabriquer par les jeunes qu’il initie aux premiers gestes professionnels tous les mercredis après-midi.

L’équipe qui a commencé à travailler sur le projet, va déposer un dossier de demande de subvention dans le cadre du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale).

Le projet, si les financements sont accordés, devrait voir le jour à la fin de cette année scolaire (juin) ou au début de l’autre en septembre 2010.

Joël Lisabaut, Président de l’Outil en Main de La Chapelle Saint Luc.


Portfolio

La Chapelle St Luc : Hôtel de Ville

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Sites favoris


21 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Rencontre départementale

vendredi 16 février

Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés sur le site de l’Outil en Main de la Chapelle-St-Luc.

Les échanges furent fructueux, chaque association faissant part de ses projets et de ses dificultés.

Point fort des discussions : le fonctionnement et le financement de l’Union des Associations l’Outil en Main, avec en question : le niveau de la contribution financière de chaque association locale pour quel apport de l’Union ?

mm

© l'Est-Eclair

A lire dans l’Est-Eclair du 18 février 2018 - L’Outil en Main réunit ses présidents.

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre 2017

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet 2017

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier 2017

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :