Le jardin d’initiation à Sainte Savine est lancé.

, par  Marc , popularité : 6%

Le jardin des Viennes est à Sainte Savine dans un enclos de plus de 2000m² mis à disposition par la CAT. Trois associations cohabitent : la Société Horticole de l’Aube qui en a la majeure partie pour son jardin de démonstration, l’association les Amis des roses, et l’Outil en main de Troyes et son agglomération pour l’initiation des enfants et la production de fleurs destinées à l’atelier d’art floral.

La société Horticole et l’Outil en Main de Troyes sont depuis quelques années des associations amies et partenaires.
C’est sur l’initiative des animateurs de la Société Horticole, Pascal Lyautey et Jean Luc Mocquery, que l’on doit l’ouverture de notre atelier d’art floral grâce à un généreux don fait en 2005. Ce don a permis l’achat du matériel de base et des premières fleurs coupées nécessaires au démarrage de l’atelier.

Depuis, les deux associations se retrouvent sur des actions communes. La prochaine en date est la fête des fleurs à Troyes le 10 mai prochain.

150m² consacrés aux enfants.

Notre jardin d’initiation a une surface d’environ 150 m². Il est prévu pour une trentaine d’enfants. Ils feront leurs découvertes sur une parcelle personnelle qui leur sera réservée. 80% des plantations seront des fleurs et des plantes à feuillage, 20 % seront des légumes.

Pourquoi des légumes ? Pour que les enfants au jardin, dans le cadre de la sensibilisation aux métiers, découvrent aussi comment poussent un radis, une salade, un épinard ou une carotte. Et pourquoi pas pour oser des compositions originales.

Samedi 2 mai, Nicole FRANCOISE (art floral) assistée de Gisèle BINON CARTIER (couture) et de Denis BARBAS (mécanique générale) ont officiellement mis en route le jardin. Ils ont placé en terre les bulbes de dahlias, de glaïeuls et de lys, et les plants de potirons qui serviront de support aux composition florales d’Halloween.

Nous saluons une fois encore la Société Horticole qui nous a offert les graines de fleurs et les dahlias, dont un superbe dahlia impérialis. Le nom français est dahlia bambou ou dahlia arborescent. D’origine sub-tropicale, le dahlia impérialis peut pousser en une année jusqu’à 4 à 5 m de haut avec un tronc de 20 cm de diamètre. C’est un cadeau royal.

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • Comme des "Pro"

    Notre nouvel atelier tissage s’étoffe avec l’acquisition d’un métier à tisser "pro".
    C’est grâce au (...)

  • un Nouvel atelier

    Début juillet, trois bénévoles de l’Outil en Main de Troyes étaient dans les locaux de l’Outil en (...)

  • Vacances d’hiver

    Encore quelques jours de vacances ! Avec vos enfants vous hésitez entre "Foires de Mars" et (...)