L’Homme devient Homme en devenant l’Homme d’un métier manuel

, par  Pascal , popularité : 15%

"L’Homme devient Homme en devenant l’Homme d’un métier manuel."
Paul FELLER.

Le 24 Janvier 1979, le Père Paul FELLER décédait. Il fut le fondateur de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, avec les Compagnons du Devoir, la ville de Troyes et le Conseil Général de l’Aube.

L’Association des Amis de Paul FELLER, perpétue cette pensée ouvrière, pilier de l’Homme d’un Métier dit "Manuel".

30 années se sont écoulées depuis le décès de Paul FELLER. Le 24 janvier 2009, une exposition "La voix de l’Apprentissage" reprend une partie de ses écrits regroupés autour de quelques outils à main du 18ème siècle.

Les Hommes et les Femmes qui s’investissent en transmettant leurs connaissances et leurs compétences, ont apprécié la qualité des deux conférences présentées à la Maison des Compagnons du Devoir.

Parmi l’assistance, Madame Yana BOUREUX, représentait l’UNION des Associations de l’Outil en Main dont elle assure la présidence.

L’Association de l’Outil en Main de Troyes et son Agglomération, fidèle à la mémoire de sa fondatrice Marie-Pascale RAGUENEAU, était largement représentée tout au long de cette journée. Le Président Alexandre DROUHIN, son trésorier Gilbert COQUET, ainsi que Marcel MAIRE membre et webmestre du blog de Troyes, ont particulièrement été sensibles à la conférence "Transmission et Compagnonnage". Yannick Patient -Directeur de La Maison de l’Outil et Responsable de l’Institut de la Transmission- s’est révélé un orateur captivant.

Le thème de sa conférence – la transmission – a couvert un vaste champ de l’histoire humaine. Yannick Patient a magistralement suscité l’intérêt en soulignant les différentes formes de transmission propres à chaque culture, peuple et ethnie. Il a étayé sa conférence avec les outils modernes de communication, comme la vidéo projection.

Guy METAIS a animé la conférence sur l’évolution de l’Apprentissage en France. Guy METAIS est ancien Directeur de l’ANPE et de l’AFPA, Président des Olympiades des Métiers pour la France de 1996 à 2001. Une table ronde a suivi son intervention.

Pascal MARCILLY,

Membre du conseil d’administration de l’Association des Amis de Paul Feller,

Membre du conseil d’administration de l’Outil en Main de Troyes, Bénévole en chaudronnerie.

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • Rallye culturel 2019

    Un grand merci à tous les participants au Rallye culturel 2019 organisé par l’Outil en Main au (...)

  • Travailler de ses mains

    Exposition temporaire : Travailler de ses mains
    La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (...)

  • KISS MY GLASS

    Exposition : "Kis My Glass" du 29 juin au 01 octobre 2018 à la Maison de l’Outil et de la Pensée (...)