Journée "Portes ouvertes" 2012

lundi 3 décembre 2012
par  mm
popularité : 43%

Ce samedi 1er décembre 2012, l’Outil en Main de Troyes et de son Agglomération a ouvert les portes de ses nouveaux ateliers "Baltet", 3 avenue Pierre Brossolette à Troyes.

A l’initiative de Marie-Pascale Raguenau, alors présidente de l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes, depuis 25 ans à Troyes, chaque mercredi après-midi, des femmes et hommes de métier initient les enfants aux métiers manuels.

Pour la première fois, les portes des ateliers de l’Outil en Main de Troyes se sont ouvertes afin de permettre aux visiteurs de toutes générations de rencontrer les animateurs et bénévoles de l’Association et d’assister à des démonstrations ; les plus jeunes pouvant même "toucher" outils et matériaux, et s’exercer à différents métiers.

C’est sous la conduite d’Alexandre Drouhin, administrateur et ancien président, maître d’œuvre de cette manifestation, que les représentants des collectivités locales, des partenaires et des associations amies ont visité nos nouveaux ateliers.

Dans son intervention, Dominique Laigle, vice-président, a rappelé que c’est grâce au soutien des collectivités : Conseil Général et Mairie de Troyes, ainsi que des partenaires qui nous ont accompagnés, que nous avons pu investir dans les équipements et outillages nécessaires à l’aménagement de ces locaux.
Il a remercié les nombreuses personnes présentes : Mme Élisabeth Philippon, conseillère générale, adjointe au maire de Troyes, Mme Isabelle Heliot-Couronne, adjointe au maire de Troyes, Mr Pascal Landreat, vice-président du Grand Troyes,
Mr Jean-Louis Humbert, président de l’Association Sauvegarde et Avenir de Troyes... et bien d’autres qui nous avaient fait l’amabilité de répondre à notre invitation.

Tout au long de la journée, nombreuses furent les personnes qui ont poussé la porte du 3 avenue Pierre Brossolette, les bénévoles de l’Outil en Main les guidant à travers les différents ateliers et les femmes et hommes de métier prenant plaisir à leur faire partager leur métier-passion et leur engagement au sein de l’Association.

Les visiteurs, sensibilisés et convaincus de l’intérêt de notre action, n’ont pas manqué de marquer leur soutien en emportant avec eux un petit souvenir qui était proposé sur notre mini "Marché de Noël".
Grâce à la forte mobilisation de tous les bénévoles de l’Outil en Main de Troyes, cette journée a été un succès. Les contacts furent nombreux, contacts que nous espérons retrouver bientôt, petits et grands, dans nos ateliers du mercredi après-midi.


Un extrait du journal télévisé diffusé sur Canal 32 le 3 décembre 2012 :


Canal32 - le JT du 03/12/2012


L’article paru dans l’Est-Éclair du 10 décembre 2012.


Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Brèves

KISS MY GLASS

jeudi 31 mai

Exposition : "Kis My Glass"
du 29 juin au 01 octobre 2018 à la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière à Troyes
Exposition : "Kis My Glass"
L’exposition Kiss My Glass met en scène les jeunes créateurs verriers de la promotion 25 du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) et leurs travaux artistiques de fin de formation. Ce seront alors dix-huit œuvres qui refléteront la passion de ces créateurs de demain dans l’art et le travail de la matière, entre soufflage et chalumeau ou encore décoration et vitrail.
À chacun son inspiration, à chacun son imagination, le verre jouera avec les rayons de lumière, les briques irrégulières de l’Hôtel de Mauroy, et pourquoi pas même avec les enclumes au détour d’une vitrine… l’art verrier embrassera les collections du musée le temps de cette exposition pour le plus grand plaisir des yeux.

Entrée libre

Les Naturelles

mercredi 18 avril

Dans le cadre magnifiquement rénové du Cellier aux Champagnes, place Saint-Pierre à Troyes, Hubert CHAZELLE, animateur de l’atelier sculpture sur bois à l’Outil en Main de Troyes, vous invite a découvrir ses œuvres "Les Naturelles" samedi 21 avril 2018 de 10h à 18h.

Hubert Chazelle "Les Naturelles"

Cellier Saint Pierre - place Saint-Pierre à Troyes.

Architecture et Jardins

lundi 2 avril

Exposition Architecture et Jardins à la Maison de l’Outil à Troyes.

La Maison de l’Outil étant toujours plus active auprès de la jeunesse, elle a été cette année partie prenante du Plan Artistique Globalisé dont la thématique est Architecture et Jardins .
Ce projet, inscrit au volet culturel des établissements scolaires, fédère un ensemble de projets artistiques autour d’une thématique commune. Dans le cadre de la Maison de l’Outil, les classes ont travaillé sur la taille de pierre.

Sculptures sur pierre

Après une visite du musée et une découverte de l’architecture, ils furent sensibilisés à la matière en pratiquant la taille de pierre. C’est ainsi que du 16 au 23 mai, les classes exposeront leurs réalisations faites en classe et au musée, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière [1].

[1Salle Hubert Fandre - Entrée libre de 10h à 18h

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre 2017

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai 2017

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.