Cinq Animateurs pour un plateau - 4

la Peinture
mercredi 20 mai 2009
par  l’Outil en Main de Troyes
popularité : 11%

la Peinture

Il serait dommage que cette merveille de plateau se ternisse.

Monsieur GUEULIN va nous montrer comment peindre. Peindre est l’un des métiers les plus compliqués. Le peintre, qui arrive après les autres corporations, a l’avantage d’une vue d’ensemble des travaux du bâtiment. Il voit les aberrations parfois dues au fait que chaque corps de métier, s’il fait bien son travail, n’a pas toujours la conscience de l’ensemble. Un radiateur peut être très bien monté, mais mal placé près d’une porte. On brosse avec la tête.

JPEG - 7.1 ko

D’abord, on pose le cadre du plateau sur 4 cales pour qu’il ne touche pas la table. On prend une brosse plate, c’est un pinceau qui sert à vernir et à peindre. Avec la brosse ronde, on peut peindre un surface plus grande qu’avec la brosse plate si on fait tourner la brosse. Chaque pinceau a son nom, comme chaque spatule qui sert à enduire. Spalter, c’est le nom d’une brosse plate. Il y a aussi des pinceaux qui s’appellent "queue de morue". Et d’autres encore !

On doit commencer par les angles parce qu’on met beaucoup de peinture dans les angles et qu’on peut l’étendre ensuite. Le contraire n’est pas possible, la peinture coulerait. Il faut peindre avec la tranche du pinceau pour peindre les coins.

La peinture, nous dit Mr GUEULIN, c’est de la teinture, de l’huile de lin, de la térébenthine et du siccatif. Avec le siccatif, le séchage a lieu en 24 h au lieu de 3 semaines. La térébenthine et l’huile de lin aident à faire pénérer la peinture dans le bois. Mais, M’sieur, on met combien de couches ? Une seule suffira. Reste ensuite le plateau qui entre dans le cadre et qu’il faut peindre d’un seul trait et non pas par petits allers et retours. Maintenant j’ai compris le geste. Ah oui, bien écarter le manche.

Après, on essuie la peinture sur les tranches du bois pour faire apparaître les veines. Ca y est !

Ah, aussi : ne pas oublier le white spirit pour les mains.



Portfolio

entre "pros"

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

Planning des ateliers 2018/2019

samedi 3 novembre

En un Clic...

Dessin industriel

Premier trimestre 2018-2019

- version Internet
- version imprimable fichier PDF

A compter du 24 novembre 2018, l’atelier "Ajustage" se déroule chez les Compagnons du Devoir, 9 rue Marie Curie à Troyes.


Mis à jour le 14 novembre 2018

Comme des "Pro"

vendredi 2 novembre

Notre nouvel atelier tissage s’étoffe avec l’acquisition d’un métier à tisser "pro".

C’est grâce au don fait par Mme et Mr HOFER, que les enfants de l’Outil en Main de Troyes vont pouvoir exercer leur talent sur un métier à tisser [1] de grande taille. Leur imagination ne sera plus limitée à la dimension des petits métiers à tisser sur lesquels ils faisaient leurs premiers pas.

Métier à tisser

Merci, encore à Mme et Mr HOFER pour leur générosité, pour leur gentillesse et la qualité de l’accueil qu’il nous ont fait.

[1métier construit par Mr HOFER

un Nouvel atelier

vendredi 20 juillet

Début juillet, trois bénévoles de l’Outil en Main de Troyes étaient dans les locaux de l’Outil en Main du Barséquanais pour une formation "tissage".

Fort de cette expérience fraîchement acquise, un nouvel atelier pourra, ainsi, être proposé aux enfants dès la rentrée de septembre.
Il sera animé par Françoise qui va abandonner pour quelque temps le tricot et le crochet.

un Nouvel atelier tissage

Merci à Laurence pour ses précieux conseils et à l’Outil en Main du Barséquanais de nous avoir accueilli dans ses locaux.

un Reportage du "Chasseur Français"

vendredi 8 mars 2013

Photos et interviews ont ponctué la séance d’ateliers du 6 mars 2013. Pendant que Gérard, le photographe, saisissait le geste de nos jeunes apprentis, Patrick, le journaliste, recueillait leurs impressions pour le compte du mensuel "le Chasseur Français" .

un Reportage du "Chasseur Français"

Couture, broderie, menuiserie, vitrail, mécanique, reliure, plomberie, sculpture sur pierre,... tour à tour, au sein des différents ateliers les enfants se sont volontiers prêtés au jeu des questions / réponses, posant fièrement devant leurs réalisations.

Un reportage à lire dans le numéro de mai du Chasseur Français .

Les photos des "coulisses" de ce reportage sont à voir ici (accessible avec mot de passe).

Vacances d’hiver

mardi 26 février 2013

Encore quelques jours de vacances ! Avec vos enfants vous hésitez entre "Foires de Mars" et "Cinéma"...

Avez vous pensé à (re)visiter un musée ?
À Troyes, jusqu’au 11 mars 2013, c’est la basse saison, l’entrée des musées municipaux [1] est gratuite.

© Musée de Vauluisant

Reprise des ateliers de l’Outil en Main de Troyes le mercredi 6 mars 2013.

[1Musée d’Art moderne, Musée Saint-Loup, Musée de Vauluisant et Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte.