Cérémonie de clôture de l’année 2008/2009.

samedi 27 juin 2009
par  ad
popularité : 26%

La cérémonie de remise des Certificats des Métiers Manuels de l’année 2008/2009 a eu lieu à la Maison des Compagnons de Troyes, mercredi 24 juin. Plus de 80 personnes assistaient à la cérémonie. Mme Berthelot, Conseillère municipale représentant Mr Sébeyran, excusé, et Mme Philippon, adjointe au Maire de Troyes, étaient présents.

Alexandre DROUHIN, Président de l’Outil en Main de Troyes, a présenté le bilan de cette année et adressé ses remerciements à nos partenaires.

Que s’est-il passé cette année ?

L’effectif des enfants s’est maintenu à 24, soit 8 équipes de 3, ce qui, compte tenu des 19 métiers initiés rend la mise au point du planning très complexe. Cette année a vu une nouvelle profession initiée : la boulangerie. L’effectif des gens de métiers est donc porté à 30, avec un renforcement de la formule en binôme. 10 enfants ayant fini le cycle de deux ans vont nous quitter cette année. Pour l’année prochaine, les jeunes en première année doivent confirmer leur intention de poursuivre en deuxième année. Pour les futures candidatures en première année, la liste d’attente est actuellement de 15.

Concernant la communication de l’Outil en Main de Troyes, il y a eu 4 éditions de la Gazette, complétées par une feuille d’info interne.
Quant à notre site internet, il a reçu son 8000ème visiteur, le 23 juin, depuis son implantation sur la toile du web, il y a à peine 7 mois. C’est devenu une excellente vitrine de nos activités et de notre "philosophie". Le président souhaite que le gros travail accompli par l’équipe du comité de rédaction connaisse bientôt des retombées positives. En effet, souligne-t-il : "La recherche de partenaires privés à même de nous soutenir financièrement sera notre prochain chantier prioritaire, car nous ne pouvons continuer à vivre de débrouille".

Remerciements :

Avant de remettre les certificats aux enfants, Alexandre Drouhin a conclu par ses remerciements aux partenaires de l’association à commencer par les bénévoles :
"Sans eux rien ne serait possible. Je voudrais également rendre hommage à notre président d’Honneur, Alain FRON qui a présidé pendant 10 ans l’Outil en Main de Troyes, et qui vient toujours nous visiter."

Nous remercions les Compagnons du Devoir, en la personne du Prévôt, Mr GEORGE, qui poursuit l’accueil qui nous est fait dans ces lieux prestigieux depuis plus de 20 ans, avec toujours plus de gentillesse, de soutien et d’adhésion à notre mission.

Nous remercions La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, en la personne de son nouveau directeur Mr Yannick PATIENT, qui nous a permis de pérenniser nos activités de reliure.

Nous remercions le Lycée des Lombards, en la personne de Mr LANCINHA, chef des travaux, qui accueille l’activité de menuiserie et d’autres activités depuis 4 ans.

Et nous remercions notre tout dernier hôte, le Lycée hôtelier Edouard Herriot de Ste Savine, en la personne de Mme BILLOUET, chef des travaux, pour nous avoir permis de dispenser nos cours de cuisine depuis 2 ans et qui se poursuivront dés septembre 2009.


le reportage sur l’Est-Eclair.


Agenda

<<

2018

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Brèves

Les Naturelles

mercredi 18 avril

Dans le cadre magnifiquement rénové du Cellier aux Champagnes, place Saint-Pierre à Troyes, Hubert CHAZELLE, animateur de l’atelier sculpture sur bois à l’Outil en Main de Troyes, vous invite a découvrir ses œuvres "Les Naturelles" samedi 21 avril 2018 de 10h à 18h.

Hubert Chazelle "Les Naturelles"

Cellier Saint Pierre - place Saint-Pierre à Troyes.

Architecture et Jardins

lundi 2 avril

Exposition Architecture et Jardins à la Maison de l’Outil à Troyes.

La Maison de l’Outil étant toujours plus active auprès de la jeunesse, elle a été cette année partie prenante du Plan Artistique Globalisé dont la thématique est Architecture et Jardins .
Ce projet, inscrit au volet culturel des établissements scolaires, fédère un ensemble de projets artistiques autour d’une thématique commune. Dans le cadre de la Maison de l’Outil, les classes ont travaillé sur la taille de pierre.

Sculptures sur pierre

Après une visite du musée et une découverte de l’architecture, ils furent sensibilisés à la matière en pratiquant la taille de pierre. C’est ainsi que du 16 au 23 mai, les classes exposeront leurs réalisations faites en classe et au musée, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière [1].

[1Salle Hubert Fandre - Entrée libre de 10h à 18h

Sur la Route des Métiers d’Art

lundi 2 octobre 2017

Du 25 octobre 2017 au 29 avril 2018, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, à Troyes, accueille une exposition temporaire : Sur la Route des Métiers d’Art.
Expo : Sur la Route des Métiers d'Art
A travers cette exposition découvrez 13 métiers d’art de 13 régions au travers de photographies réalisées par Sandrine Roudeix.
Le tour de France des talents de nos régions est exposé pour présenter ces hommes et ces femmes passionnés par leurs métiers.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

mardi 9 mai 2017

Du 25 avril au 23 septembre 2017, La Bibliothèque Bleue s’expose à la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

C’est à Troyes que l’histoire de la Bibliothèque bleue a débuté.
A partir de 1600, les imprimeurs troyens ont créé et développé cette collection, qui s’est diffusée dans les campagnes et dans beaucoup d’autres villes de France et d’Europe.

La Bibliothèque Bleue, des livrets pour petits et grands !

Retrouvez le programme des manifestations qui accompagne cette exposition sur le site de la Médiathèque.

Exposition "Confraternités"

lundi 16 janvier 2017

L’exposition "Confraternités", sur le thème de la Saint-Vincent, voyage dans toute la Champagne et s’arrête, du 21 janvier au 19 février 2017, à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

exposition "Confraternités"

Réalisés par le photographe Paolo Verzone, ces portraits illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage, le rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons, autour de leur patrimoine commun : l’appellation Champagne .

Entrée libre