Cahiers, chasse, coiffes, dos, gardes,...

, par  mDm , popularité : 8%

La reliure (nom dérivé de "relier", lui-même issu de "religare" en latin) consiste à lier, à rassembler "la" ou "les" feuilles d’un livre, pliées ou non en cahier, de manière à en prévenir la dégradation, à en permettre l’usage durable et souvent à lui donner une esthétique avenante. Par extension, le terme désigne aussi le résultat de ce travail.

Dans l’atelier situé au sein de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, musée riche de ses collections de 10 000 outils et 35 000 livres, les enfants s’initient à la reliure.

Après avoir débroché un livre à la reliure un peu "fatiguée", ils en réparent les feuillets assemblés en cahiers [1].

Le grecquage [2] des cahiers est réalisé avec une scie à main [3]. Ces incisions servent de guide lors de l’opération de couture. Les cahiers sont placés sur le cousoir, et les fils sont passés autour de plusieurs ficelles qui seront ensuite rattachées à la couverture.
Quelques définitions
Le dos des feuillets, pour qu’ils ne puissent plus bouger, est encollé. On procède ensuite à l’endossure (arrondir, dans un étau, le dos du livre à l’aide d’un marteau), au rognage (couper ou poncer la tête, la queue et la gouttière du livre), après quoi, on pose la tranchefile [4].

Après avoir appliqué sur le dos une bande de toile, on colle sur le carton la toile qui doit le recouvrir. La couverture faite, il ne reste plus qu’à coller les gardes [5].

[1Ensemble de feuillets doubles pliés sur une faible épaisseur puis cousus ensemble par leurs fonds et fixés ensuite sur les tranchefiles

[2Réalisation d’entailles au dos du livre

[3Scie à grecquer

[4Petit rouleau de papier, recouvert de fils de soie multicolores, placé sous la coiffe pour la renforcer et bien fixer les cahiers

[5Papiers blancs ou de couleurs, marbrés ou jaspés, placés au début et à la fin du volume, pour le protéger et améliorer sa présentation

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • Comme des "Pro"

    Notre nouvel atelier tissage s’étoffe avec l’acquisition d’un métier à tisser "pro".
    C’est grâce au (...)

  • un Nouvel atelier

    Début juillet, trois bénévoles de l’Outil en Main de Troyes étaient dans les locaux de l’Outil en (...)

  • Vacances d’hiver

    Encore quelques jours de vacances ! Avec vos enfants vous hésitez entre "Foires de Mars" et (...)