André, nous éclaire…

l’atelier Électricité
samedi 23 mars 2013
popularité : 8%

C’est à l’aide de plans et de schémas que l’électricien réalise dans son intégralité l’équipement électrique d’appartements, maisons individuelles et aussi de bâtiments industriels et commerciaux.

Il passe des quantités de câbles ou de conduits recevant divers fils conducteurs, pose des appareils de commande, d’éclairage et de chauffage et raccorde le tout à un tableau général de distribution équipé de disjoncteurs.
Il peut intervenir aussi dans les courants faibles : alarmes, portier audio-vidéo, portail)

L’électricien rénove également les anciennes installations en les mettant aux normes actuelles : norme NFC 15-100 concernant les installations intérieures à partir du disjoncteur général du distributeur (Erdf).

Il doit être méthodique, organisé (repérage des câbles), consciencieux dans la qualité de ces raccordements (bon serrage des connexions). Il doit également veiller au bon isolement des conducteurs et à leur protection afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur.

Il doit connaître les lois générales de l’électricité, la bonne utilisation du matériel (section des conducteurs, choix des protections). Il doit faire preuve de logique et savoir appliquer les lois de l’électricité lorsqu’il est confronté à un dépannage. La sécurité comme dans tous les métiers est de rigueur. L’électricité est une énergie invisible d’où son danger. Il doit donc prendre toutes les mesures de sécurité lorsqu’il intervient sur des installations en service.

Atelier électricité

A l’Outil en Main les enfants travaillent sur des maquettes qui simulent une vraie installation mais alimentée par une tension de sécurité (12 volts).

André Lafille, animateur de l’atelier Électricité

Navigation

Articles de la rubrique

  • André, nous éclaire…

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Brèves

Planning des ateliers 2018/2019

lundi 10 septembre

En un Clic...

Dessin industriel

Premier trimestre 2018-2019

- version Internet
- version imprimable fichier PDF


Mis à jour le 9 octobre 2018

un Nouvel atelier

vendredi 20 juillet

Début juillet, trois bénévoles de l’Outil en Main de Troyes étaient dans les locaux de l’Outil en Main du Barséquanais pour une formation "tissage".

Fort de cette expérience fraîchement acquise, un nouvel atelier pourra, ainsi, être proposé aux enfants dès la rentrée de septembre.
Il sera animé par Françoise qui va abandonner pour quelque temps le tricot et le crochet.

un Nouvel atelier tissage

Merci à Laurence pour ses précieux conseils et à l’Outil en Main du Barséquanais de nous avoir accueilli dans ses locaux.

un Reportage du "Chasseur Français"

vendredi 8 mars 2013

Photos et interviews ont ponctué la séance d’ateliers du 6 mars 2013. Pendant que Gérard, le photographe, saisissait le geste de nos jeunes apprentis, Patrick, le journaliste, recueillait leurs impressions pour le compte du mensuel "le Chasseur Français" .

un Reportage du "Chasseur Français"

Couture, broderie, menuiserie, vitrail, mécanique, reliure, plomberie, sculpture sur pierre,... tour à tour, au sein des différents ateliers les enfants se sont volontiers prêtés au jeu des questions / réponses, posant fièrement devant leurs réalisations.

Un reportage à lire dans le numéro de mai du Chasseur Français .

Les photos des "coulisses" de ce reportage sont à voir ici (accessible avec mot de passe).

Vacances d’hiver

mardi 26 février 2013

Encore quelques jours de vacances ! Avec vos enfants vous hésitez entre "Foires de Mars" et "Cinéma"...

Avez vous pensé à (re)visiter un musée ?
À Troyes, jusqu’au 11 mars 2013, c’est la basse saison, l’entrée des musées municipaux [1] est gratuite.

© Musée de Vauluisant

Reprise des ateliers de l’Outil en Main de Troyes le mercredi 6 mars 2013.

[1Musée d’Art moderne, Musée Saint-Loup, Musée de Vauluisant et Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte.

France 3 dans nos ateliers...

jeudi 11 octobre 2012

Lors des ateliers du 26 septembre, une Équipe de France 3 a réalisé un reportage sur l’Outil en Main de Troyes.

Durant ce tournage les femmes et hommes de métier de notre association ont pu exprimer leur passion de partager et de transmettre aux plus jeunes leur savoir faire, tandis que les enfants faisaient part de leur engouement pour nos ateliers.

Reportage à l'Outil en Main

Reportage à voir sur France 3 dans l’émission "Midi en France" consacrée à Troyes, du 22 au 26 octobre 2012, à partir de 10h50.