Dominique Robert : l’art de dessiner avec la lumière

samedi 20 décembre 2008
par  Gérard, Marc
popularité : 24%

Dominique Robert a rejoint l’Outil en Main au troisième trimestre 2007. C’est Michel Yseboodt, notre sculpteur sur pierre, qui nous l’a "recrutée". Elle a pris la relève de Claude Habbertich, parti vers les cieux plus bleus de Nouvelle Calédonie.

Dominique Robert, artiste verrier, a toujours eu la passion de la lumière. Jouer avec la lumière à travers la matière colorée du verre, c’est son mode d’expression. Elle a peint sur verre pendant de nombreuses années avant de s’attaquer à l’art du vitrail. Pour elle : "un vitrail est un tableau changeant toute la journée".

Elle travaille selon la technique dite Tyffany ; qu’elle a appris à maîtriser en suivant des stages sur une période de trois ans. Elle s’est formée chez les Andrieux à la Maison du Vitrail à Paris.

Le « Tiffany » allie à sa légèreté, la capacité de créer des pièces en volume tels que des vases ou des lampes. C’est une liberté que n’offre pas le vitrail traditionnel à l’assemblage au plomb, qui reste lourd et ne se courbe pas. C’est à cette technique "Tiffany" qu’elle initie les enfants en leur apprenant à composer un patchwork de verre qui deviendra leur premier vitrail.

GW & MF


Retrouvez Dominique Robert sur Internet


Agenda

<<

2018

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur

Brèves

Rencontre départementale

vendredi 16 février

Le 15 février 2018, les Présidents des 12 "Outil en Main" de l’Aube, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés sur le site de l’Outil en Main de la Chapelle-St-Luc.

Les échanges furent fructueux, chaque association faissant part de ses projets et de ses dificultés.

Point fort des discussions : le fonctionnement et le financement de l’Union des Associations l’Outil en Main, avec en question : le niveau de la contribution financière de chaque association locale pour quel apport de l’Union ?

mm

© l'Est-Eclair

A lire dans l’Est-Eclair du 18 février 2018 - L’Outil en Main réunit ses présidents.

Prix Fondation Bettencourt Schueller pour la MOPO3

jeudi 12 octobre 2017

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’est vu attribuer le Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main dans la catégorie Parcours.
MOPO3 - Prix 2017 de la Fondation Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Une récompense bien mérité pour la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière et toute son équipe qui s’attache à enrichir et faire rayonner cette maison unique au monde, formidable témoin de la richesse des métiers de la main d’hier.
Un grand bravo à la MOPO3 !...

Visualiser le film de présentation en un Clic ici...

L’outil est ce qui, pour la main, est la preuve de l’esprit.
Jean de Loisy, président du jury.

en Hommage à Marie-Pascale RAGUENEAU

lundi 10 juillet 2017

Il y a 30 ans, Marie-Pascale RAGUENEAU, Présidente de l’association Sauvegarde du Vieux-Troyes (SAT), créait les ateliers du mercredi  [1] qui deviendront, en 1993, l’Outil en Main .

rue Marie-Pascale RAGUENEAU à Troyes

En hommage, la SAT vient de mettre en ligne un site internet qui lui est dédié : Marie-Pascale Ragueneau

[1le 5 Octobre 1987

Rencontre...

jeudi 19 janvier 2017

Le 19 janvier 2017, les Présidents des Associations de l’Outil en Main de l’Aube, de la Haute-Marne et de l’Yonne, accompagnés de quelques représentants de chaque association se sont retrouvés à la Maison des Compagnons de Troyes lors d’une réunion avec le Président de l’Union Nationale des Associations l’Outil en Main .
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes
Rencontre fructueuse autour de sujets concernant le développement de l’Outil en Main, son fonctionnement et son financement.
Réunion chez les Compagnons du Devoir à Troyes

Sur Twitter

mardi 6 décembre 2016

Après Facebook, c’est sur Twitter que vous pouvez également suivre l’Outil en Main de Troyes :