44 personnes au repas annuel de l’Outil en Main

, par  Marc , popularité : 9%

Madame PHILIPPON, maire adjoint de Troyes et Monsieur GEORGE, prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir étaient les invités d’honneur ce 21 janvier au restaurant d’application du Lycée Edouard HERRIOT à Sainte Savine. En attendant la dégustation gastronomique, les gens de métier ont fait le point pendant une heure sur les activités en cours.

Le président, Marcel MAIRE, a invité, à nouveau, les bénévoles de l’Association à venir renforcer la Commission Événements .

La participation de l’Outil en Main à des manifestations, dépasse les moments de montage et remontage des stands d’exposition. Cela implique une préparation logistique minutieuse en amont, l’organisation d’un emploi du temps sans faille. Faute de bénévoles actifs avant, pendant et après les journées de salon, nous ne pourrions honorer toutes les propositions qui nous sont faites au cours de l’année. Les événements sont pour nous une vitrine ouverte au grand public. C’est l’occasion de mieux nous faire connaître, notamment des familles et des enfants, et de recruter de futurs gens de métier comme animateurs.

Notre prochaine intervention aura lieu au Salon des Artisans d’art qui se tiendra du 12 au 15 février 2010 au parc des expositions.

Trois artisans d’art de l’Outil en Main de Troyes animeront notre stand de 27 m², pendant que leurs confrères présenteront notre association aux visiteurs intéressés. Alexandre DROUHIN, vice-président a expliqué l’art de "vendre" notre association lors des salons. Toute une technique d’approche et d’arguments, fruits d’une longue et enthousiasmante pratique.

Le samedi 24 avril nous animerons la cour de l’Hôtel de Mauroy, la Maison de l’Outil mettant à notre disposition son magnifique cadre pour une Journée des enfants . Ceux-ci pourront découvrir l’Outil en Main en participant à nos différents ateliers.

Le 18 avril, nous devrions être à la campagne pour : un Dimanche à la Campagne , mais cette année nous ne pourrons pas être présents pour la Fête des fleurs. Nous n’avons pas encore trouvé de remplaçant à notre amie disparue, l’animatrice en art floral.

Le président a conclu l’heure de travail qui précédait le repas en lançant une réflexion sur la nécessaire adaptation des travaux réalisés dans nos ateliers à l’âge, la force physique, la maturité, la capacité de concentration,… des enfants .
L’objectif de l’Outil en Main est bien : d’initier les enfants de 9 à 14 ans à des gestes professionnels.

Tout le monde convient que les mercredis après-midi ne seront jamais une garderie ou de centre aéré où on passerait le temps en faisant des collages ou des coloriages. Il s’agit bien de la transmission intergénérationnelle de gestes vraiment professionnels tirés d’une vingtaine de métiers présentés. Dans les groupes de première année, l’accent est plus à mettre sur l’acquisition des gestes, tandis qu’au cours de la deuxième année, la part de la créativité pourra être plus importante.
Mais pour certains ateliers, comme la sculpture, au delà de la maturité la force physique entre également compte…

Les échanges sur cet important sujet vont se poursuivre au sein d’un Groupe qui aura à réfléchir sur la complexité des objets à faire réaliser dans les ateliers, leur progressivité entre 1ère et 2ème année, mais également sur la constitution, en début d’année, de groupes d’enfants homogènes et la planification des ateliers.

Pendant le repas, Madame PHILIPPON, qui était amie avec Madame MP RAGUENAU initiatrice du projet l’Outil en Main il y a bientôt 30 ans, tout en réaffirmant son soutien à notre Association, nous a confirmé qu’une solution de local "à nous" pourrait très bientôt se concrétiser.

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces

Brèves Toutes les brèves

  • la Gazette est en ligne

    Découvrez, en ligne, le dernier numéro de la Gazette de l’Outil en Main de Troyes.
    Vous (...)

  • Galette des Rois

    Après les ateliers du mercredi 22 janvier 2014, les enfants accompagnés de leurs parents se sont (...)

  • "Coup de jeune"...

    Mis en ligne il y quelques années, les sites internet de Dominique ROBERT, vitrailliste, et (...)

  • Panorama de la presse

    Le Centre de ressources de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes propose une revue (...)